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Qu'est ce
que le Coran
Le mot arabe Al-Qour'an (le Coran
en français) signifie littéralement La récitation. Utilisé
dans le contexte de l'Islam, le mot Qour'an peut ainsi
prendre la signification suivante : "Le dernier message de Dieu à
l'humanité révélé au prophète Mouhammad (1)". En effet, le Coran
est la parole de Dieu et sert de guide aux êtres humains :
Sourate 5, Verset 16
"Par
ceci (le Coran), Dieu guide au chemin du salut ceux qui
cherchent son agrément. Et il les fait sortir des ténèbres à
la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un droit
chemin." |
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Cet oeuvre a été parfaitement préservée
tant au niveau de la forme qu'à celui de son sens, et ce, dans une
langue encore pratiquée de nos jours, l'arabe. Le Coran est un
miracle vivant, le miracle ultime : il demeure inimitable dans son
style, sa forme et son impact spirituel.
Le Coran a été révélé au prophète Mohammad
(1) sur une période de 23 années. Il est et a toujours été vu
comme la parole de Dieu par ceux qui croient en lui. Cette œuvre a
été au cours de sa révélation prêchée et récitée en public, aussi
bien devant des musulmans que des gens qui n'étaient pas de
confession musulmane (juifs, chrétiens, polythéistes, athées, etc.).
De plus, le Coran a été entièrement écrit durant la vie du prophète.
Divers supports ont été utilisés pour cela : ossement, peau, tissu,
etc. C'est seulement après l'arrivée du troisième Calife 'Uthman
(Que Dieu l'agréé) qu'il a été
entièrement
compilé pour former un véritable livre. De nombreux compagnons
du prophète l'ont mémorisé mot par mot, tel qu'il avait été révélé,
et aujourd'hui encore, des milliers de croyants le connaissent par
cœur et en sont les gardiens, Hafiz-al-Qour'an.
Le Coran se veut une écriture
universelle, adressée à toute l'humanité et non à un peuple élu ou à
une tribu. Le message qu'il apporte est essentiellement le même que
ceux qui ont été révélés aux autres prophètes de l'Islam. Tous
reposent sur la phrase : "Il n'y a d'autre divinité que Dieu.".
Ce message est bien sûr présent dans le Coran, ainsi que de
nombreuses choses : des règles de vie, des faits scientifiques,
l'histoire de nombreux prophètes, etc. le tout dans un style
inimitable. Pour tout ceux qui ont soif de connaissance, de savoir
et de vérité, le Coran est Le Guide par excellence!
Sourate 42,
Verset 52-53
"Et
c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran)
provenant de notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du
Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par
laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs.
Et en vérité, tu guides vers un chemin droit,
Le chemin de Dieu à Qui appartient ce qui est dans les cieux
et ce qui est sur la terre. Oui, c'est à Dieu que
s'acheminent toutes les choses." |
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Histoire
de la compilation du coran
Sourate 2, Versait
185
"(Ces jours
sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu
comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne
direction et du discernement." |
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- La mise du Coran par écrit à l'époque
du Prophète Mouhammad1
Sur l'ordre du Prophète Mohammad(1), les scribes
mirent le Coran par écrit sur des lambeaux de parchemin, des peaux
d'animaux, des os et des pierres. Les divers fragments révélés, sans
être assemblés dans un seul livre, furent mis en ordre selon la
révélation de Dieu. D'autre part, quelques compagnons écrivirent
pour eux-mêmes des parties et des sourates du coran qu'ils avaient
apprises par cœur du Prophète1.
- La mise du Coran par écrit à l'époque
de 'Abû Bakr As-Siddîq
Chargé par 'Abû Bakr As-Siddîq et conseillé par `Oumar ibn
Al-Khattâb, Zayd ibn Thâbit rassembla le Coran en un seul livre.
Pour atteindre cet objectif, il se référa aux manuscrits déjà écrits
par les scribes du Prophète1.
- La mise du Coran par écrit à l'époque
de `Outhmân ibn `Affân
Le premier manuscrit du Coran assemblé en un seul volume fut
écrit conformément à l'exemplaire rassemblé par 'Abû Bakr et
conservé chez Hafsa bint `Oumar. Pour mettre fin aux désaccords, les
copistes prirent en considération les différentes lectures. Les
personnes chargées de cette mission furent : Zayd ibn Thâbit,
`Abd-Allâh ibn Az-Zoubayr, Sa`îd ibn Al-`Âs et `Abd Ar-Rahmân ibn
Al-Hârith ibn Hichâm. Cette copie était dépourvue de signes
diacritiques. `Outhmân garda pour lui-même un exemplaire et expédia
les autres copies aux métropoles islamiques.
- Les trois étapes du développement des
signes diacritiques et de ceux de vocalisation
- Les signes de vocalisation ont d'abord été mis sous forme de
points, sous le règne de Mou`âwiya ibn 'Abî Soufiyân. Celui-ci
chargea 'Aboû Al-'Aswad Ad-Dou'alî d'accomplir cette tâche ; et
ce afin d'éviter les erreurs dans la lecture du Coran.
- Les points ont été mis pour distinguer les lettres
homographes comme : le bâ', le tâ' et le thâ'. Ceci eut lieu
sous le règne de `Abd Al-Malik ibn Marwân qui chargea Al-Hajjâj
ibn Yoûsouf de cette mission. Ce dernier la confia à Nasr ibn
^Âsim et à Yahya ibnou Ya^mar.
- Les signes de vocalisation tels que le damma (voyelle brève
ou), le fatha (voyelle brève a), le kasra (voyelle brève i) et
le soukoûn (absence de voyelle) ont été rajoutés en suivant le
système de vocalisation établi par Al-Khalîl ibn 'Ahmad
Al-Farâhîdî ; et ce afin d'éviter les erreurs dans la lecture du
Coran.
Sourate 5,
Versert 16
"Par ceci
(le Coran), Dieu guide au chemin du salut ceux qui cherchent Son
agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa
grâce. Et il les guide vers un chemin droit." |
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