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L’Islam est
une religion universelle et monothéiste
L’Islam, révélation divine est une religion monothéiste de vérité
spirituelle, de lumière intérieure, d'amour, de fraternité humaine, de
justice sociale, ouverte à toutes les races et à tous les peuples sans
aucune distinction, aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et
de tous les siècles, quelque soit le degré de leur savoir et
l'importance de leur fortune. Il implique la foi en un Dieu unique et
absolu et en la mission de Son envoyé, Mahomet(Mouhammad, Paix et
Bénédiction d'Allah soient sur lui) qu'Il a choisi pour la transmission
de son message (Qour’aane).
Ce message universel et permanent de liberté, d'égalité, de
fraternité, de charité, de paix, de monothéisme sous la forme la plus
pure, exige à priori de l'homme sa soumission inconditionnelle à Dieu et
son abandon total à Sa volonté. Tel est d'ailleurs le sens étymologique
du mot Islam. Il se résume en peu de mots :
Il n'y a qu'un Dieu ! Mouhammad (Paix et Bénédiction
d'Allah soient sur lui), est un envoyé de Dieu.
L'Islam est donc une religion monothéiste et universelle.
L’Islam comprend une
doctrine et une méthode
Le mot religion est dérivé de " religio " qui signifie relier. La
religion est ce qui relie l'homme à la Vérité. Ainsi toute religion
possède deux éléments essentiels qui constituent sa base et son
fondement : une doctrine qui distingue l'Absolu du relatif et une
méthode qui permet de se relier à l'Absolu. Ainsi, l'Islam comprend lui
aussi une doctrine et une méthode.
La doctrine
La relation de l'homme avec
Dieu
Nous nous proposons d'examiner ces éléments fondamentaux dans la
révélation Islamique et de voir comment celle-ci envisage la relation de
l'homme à Dieu. C'est Dieu, de toute évidence, qui est l'Absolu et
l'homme est le relatif. L'homme doit prendre conscience de cette vérité,
comprendre que Dieu seul est Dieu, que Lui seul est l'Absolu, et que
l'homme face à Dieu est un être relatif à qui Dieu donne le libre choix
d'accepter ou de rejeter Sa volonté. La relation de l'homme avec Dieu ou
du relatif avec l'Absolu, est au centre de toutes les religions. Mais
chacune met l'accent sur un aspect particulier de cette relation.
L'Islam ne met l'accent ni sur une descente ou incarnation, ou
manifestation de l'Absolu, ni sur la nature déchue, imparfaite et
pécheresse de l'homme. Il envisage plutôt l'homme tel qu’Il est dans sa
nature essentielle et Dieu, tel qu'Il est dans son absolue réalité. En
proclamant l'unicité et la transcendance divines, l'Islam condamne toute
association à Dieu d'une autre divinité, d'un quelconque parèdre ; tout
attachement à un être , à un objet ou à une cause pouvant faire oublier
Dieu ou éloigner de Lui.
Diverses croyances des peuples
L'homme semble avoir cherché, depuis toujours, à connaître son
créateur, à Lui obéir. Les meilleurs chefs religieux de chaque époque,
de chaque civilisation, ont établi certaines règles de conduite en ce
sens : les primitifs adoraient les manifestations de la puissance et du
bienfait d'Allah, espérant ainsi lui faire plaisir. Certains peuples
croyaient en deux dieux distincts, l'un du Bien, l'autre du Mal,
négligeant les conséquences logiques de cette distinction, qui implique
une guerre civile entre dieux. D'autres entouraient la divinité de
mystères, qui obscurcissaient parfois la personne d ’Allah ; d'autres,
enfin, éprouvant le besoin de symboles, de formules ou de gestes,
falsifièrent leur religion, au point qu'elle devint à peine distincte de
l’idolâtrie ou du polythéisme.
L’unicité absolue d’Allah dans
l’Islam
Là encore, l'Islam a sa marque propre : il croit en l'unicité absolue
d’Allah ; il prescrit une façon de prier et d'adorer qui n'admet ni
image, ni symbole (qu’Il considère comme des traces de l’idolâtrie).
Allah est non seulement transcendant et immatériel, au-delà de toute
perception physique, mais Il est aussi omniprésent.
Pas d’intermédiaire et de péchés
originels dans l’Islam
Les rapports entre l'homme et Allah sont directs et personnels, sans
besoin d'intermédiaire, mêmes les personnages les plus saints, comme les
Prophètes, ne sont que des guides, des messagers. C'est à l'individu de
faire son choix : il est responsable directement devant Dieu ; il admet
volontiers que l'homme est faible et oublieux, qu’il est habituellement
esclave de ce qui l'entoure et prisonnier de sa convoitise et de ses
passions animales. Mais, pas de péchés originels. Si Adam(Paix soit sut
lui) a commis une faute qui fut pardonnée, cela n'entraîne nullement une
responsabilité de la part des autres hommes, car chacun est appelé à
rendre des comptes personnels.
Voilà donc la première doctrine que l'Islam prône : l'unité
et la transcendance d’Allah.
La seconde doctrine est :
Mouhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soient sur lui) est un Envoyé
d’Allah.
L'homme a besoin de révélation
L'homme, être doué de l'intelligence, ne peut découvrir par lui-même
la voie du salut, la voie droite; il lui faut l'aide d’Allah.
L'homme a besoin d'une Révélation parce qu'il est par nature oublieux
et insouciant, et de ce fait, a besoin qu'on le lui rappelle.
Le premier homme, Adam(Paix soit sur lui) fut aussi le premier
Prophète. La Prophétie est donc nécessaire à l'humanité et elle a
commencé avec le premier homme. Comme Adam(Paix soit sur lui), tous les
hommes, qui constituent sa descendance, ont besoin de la Prophétie.
L'homme ne peut s'élever seul spirituellement. Il doit être réveillé du
rêve qui le tient dans l'oubli par quelqu'un qui soit déjà éveillé. Il
faut qu'un message lui vienne du ciel et qu’il suive une révélation pour
que puisse se réaliser la pleine potentialité de son être et que tombent
les obstacles qui empêchent le fonctionnement de son intelligence.
L'intelligence conduit à Allah à condition qu'elle soit solide et saine,
et c'est précisément la Révélation, manifestation objective de
l'intellect, qui garantit ces qualités et permet à l'intelligence de se
libérer des passions, et de fonctionner d'une manière correcte. Tout
homme a besoin donc de suivre un Prophète et une Révélation.
La raison qui justifie le plus profondément la nécessité de la
Prophétie et la Révélation pour l'homme, est le nombre d'obstacles qui
empêchent le fonctionnement correct de son intelligence ou, plus
précisément, le fait qu’Il oublie sans cesse et fait preuve constamment
de négligence.
Voilà pourquoi l'un des péchés capitaux en Islam est l'oubli, la
négligence à l'égard de ce que nous sommes réellement. C'est notre
tendance à dormir et à créer autour de nous un monde de rêves qui nous
fait oublier qui nous sommes réellement et ce que nous devrions faire en
ce monde. La Révélation est là pour réveiller l'homme de ce rêve et lui
rappeler ce que signifie vraiment être un homme. L'homme a un besoin
absolu de religion, sinon il n'est homme que par accident. Il a reçu la
vie terrestre comme capital.
Le point de vue islamique de la
vie terrestre
L'Islam ne considère pas l'existence de l'homme sur terre comme une
sombre vallée de douleurs, ou comme une punition pour quelque péché
originel ou acquis par héritage.
De même, l'Islam ne partage la conduite de ceux qui adorent la vie de
la même façon qu'un gourmand adorent la nourriture : il la dévore, mais
n’éprouve aucun respect. l'Islam proclame que la vie est un cadeau divin
afin que l'homme puisse sentir un rapprochement avec Allah et atteindre
la perfection en se servant pleinement des possibilités qu'offrent le
corps et l'esprit.
En résumé, le point de vue islamique de la vie est qu’Il n'est pas
avec ceux qui déclarent : " Mon royaume est de ce monde seulement ",
ni avec ceux qui déclarent : " Mon royaume n'est pas de ce monde ".
L'Islam se trouve au milieu de ces deux là. La prospérité matérielle
est à souhaiter, bien qu'elle ne soit pas un but en soi.
La Prophétie et la Révélation
Revenons maintenant au sujet de la Prophétie et de la Révélation.
Selon la perspective islamique, chaque fois qu’Allah a envoyé un nouveau
Prophète, Il n'a pas envoyé au monde des vérités chaque fois
différentes, mais différentes formes et différentes expressions de la
même vérité fondamentale qui est celle de l'Unité. Ainsi, l'Islam est la
réaffirmation de cette vérité primordiale qui fut affirmée autrefois par
tous les autres Prophètes.
Cette vérité fondée sur l'unité a commencé avec Adam(Paix soit sur
lui). L'humanité n'a pas évolué progressivement du polythéisme au
monothéisme. Au contraire, il y a eu une décadence religieuse qui a fait
dévier l'homme du monothéisme original. L'histoire est faite d'une série
de cycles de décadences et de régénération. La décadence vient des
influences corruptrices de la terre, et la régénération vient du ciel
par l'intermédiaire des Prophètes qui, grâce à des révélations
successives, renouvellent la vie spirituelle et religieuse de l'homme.
Sceau de la prophétie
Ainsi donc, avec le Prophète Mouhammad (Paix et bénédiction soient
sur lui) , le cycle prophétique est arrivé à son terme. Le Prophète
(Paix et bénédiction soient sur lui), qui est le sceau de la Prophétie,
a annoncé qu’Il n'y aurait plus de Prophète après lui, et que l'Islam
est aussi la dernière religion, ce qu'aucune autre religion n'a jamais
revendiqué avant lui.
Voilà un résumé pratiquement complet de tout ce qu'un musulman est
tenu de croire :
Pas de divinité hormis Allah ! Mouhammad(Paix et bénédiction
soient sur lui) est un envoyé d’Allah.
Cette formule de profession de foi est le principe le plus important
de l'Islam. Sans elle, toutes les autres obligations perdraient leur
sens. Il y a lieu d'insister sur le fait que cette profession de foi
comprend deux parties qui se complètent et sont indissociables.
Après avoir examiné la doctrine, passons à la méthode ou en d'autres
termes :
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