Les Signes de la Fin du
Monde.
Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâmah"
se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil (alayhis
salâm), obéissant à l'ordre d'Allah, soufflera dans la Trompe ("Soûr").
Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière.
C'est au sujet de ce Jour que le Qour'aane dit:
"Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le
séisme [qui précédera] l'Heure est une chose terrible . Le jour où vous
le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute
femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens
ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur."
(Sourate 22 / Versets 1-2)
Ce son ne cessera de s'amplifier
jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (comme les hommes, les
animaux…) ou invisibles (anges, djinns…), soient exterminés; à la suite
de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes
et les étoiles seront annihilées. L'ensemble des galaxies et l'Univers
entier cesseront alors d'exister. Seul Allah, le Majestueux et Tout
Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur. Les passages suivants du
Qour'aane décrivent de façon terrifiante ce moment:
"Tout ce qui est sur elle [la terre]
doit disparaître, [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur,
plein de majesté et de noblesse."
(Sourate 55 / Versets 26-27)
"Quand la terre sera secouée
violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles
deviendront poussière éparpillée"
(Sourate 56 / Versets 4-6)
"Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ?
Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront
comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine
cardée…"
(Sourate 101 / Versets 1-5)
"Le jour où Nous plierons le ciel comme
on plie le rouleau des livres."
(Sourate 21 / Verset 104)
"Puis, quand d'un seul souffle, on
soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront
soulevées puis tassées d'un seul coup; Ce jour-là alors, l'Événement se
produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là."
(Sourate 69 / Versets 13-16)
Après quoi, Allah créera à nouveau la
terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement
Dernier ("Al Hisâb"). C'est toujours le Qour'aane qui nous
rappelle ceci en ces termes:
"…au jour où la terre sera remplacée
par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront
devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."
(Sourate 14 / Verset 48)
"Tout comme Nous avons commencé la
première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous
incombe et Nous l'accomplirons !"
(Sourate 21 / Verset 104)
"Il interroge : "A quand, le Jour de la
Résurrection ? " Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune
s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l'homme, ce
jour-là, dira : "Où fuir ? " Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur
sera, ce jour-là, le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il
aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard."
(Sourate 75 / Versets 6-13)
Tous les Prophètes (alayhimous salâm)
d'Allah sans exception ont annoncé à leur peuple respectif la Fin du
Monde, le "Quiyâmah". Cependant, le Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam) a enseigné à sa communauté que l'Heure était
maintenant relativement proche. Il affirmait: "J'ai été envoyé,
alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux
doigts." (Boukhâri, Mouslim) En disant cela, il joignait son
index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de
longueur entre les deux doigts. Allah annonçait déjà au moment de la
venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) :
"L'Heure approche et la lune s'est
fendue."
(allusion est faite dans ce verset au
miracle qu'avait réalisé le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa
sallam) en fendant la lune sur un signe du doigt.)
(Sourate 54 / Verset 1)
Il est à noter qu'aucune Créature ne
connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), ni même Djibraïl
(alayhis salâm) ne possédaient cette information. En effet, lorsque
l'ange Djibrail (alayhis salâm) vint rencontrer le Prophète Mouhammad
(sallallâhou alayhi wa sallam) à la fin de sa vie sous apparence humaine
afin de lui poser certaines questions (comme cela est relaté dans le
"Hadith Djibraïl" rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il
lui questionna au sujet de l'Heure. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam) répondit: "Celui qui a été questionné n'en sait
pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé." Par ailleurs,
le Qour'aane proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier
fait partie des Mystères dont Allah est le Seul à connaître.
"La connaissance de l'Heure est auprès
d'Allah"
(Sourate 31 / Verset 34)
Un chose est sûre, la Fin du Monde
arrivera brusquement, comme en témoigne le Qour'aane:
Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand
arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul
la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la
terre et elle ne viendra à vous que soudainement."
(Sourate 7 / Verset 187)
" Et l'ordre [concernant] l'Heure ne
sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! "
(Sourate 16 / Verset 77)
Cependant, les Prophètes (alayhimous
salâm) ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui
précèderont l'Heure et qui annonceront sa venue, et ce, afin que les
gens s'y préparent, qu'ils ne se laissent pas sombrer dans l'oubli et
l'insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente.
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) étant le sceau des
Prophètes, il est donc tout à fait logique qu'il ait donné le plus de
détails à sa "Oummah" à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith:
Abou Zayd (radhia allâhou anhou)
raconte: "Le Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam) accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadr, puis il
gravit le "Mimbar" (la chaire) et fit un sermon jusqu'à l'heure de Zouhr.
Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le "Mimbar"
et s'adressa à nous jusqu'à l'heure de Assr. Après avoir prié, il
continua son sermon jusqu'au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il
nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans
l'avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus
savants à ce sujet." (Mouslim)
Ainsi, il arrivait que le Prophète
Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressait aux Compagnons
(radhia allâhou anhoum) publiquement et leur parlait des Signes de la
Fin du Monde. D'autres fois, il s'adressait à l'un d'entre eux
individuellement et lui faisait part de certains événements à venir,
comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa (radhia allâhou anhou).
Les musulmans ont alors transmis et protégé l'ensemble de ces Hadiths à
travers les siècles.
Il faut aussi savoir que, si dans le
Qour'aane, généralement, Allah ne fait allusion qu'aux Signes très
proches de la Fin des Temps, dans les Hadiths, par contre, le Prophète
Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi bien cité ceux qui sont
proches que ceux qui sont assez éloignés. Un travail de classification a
été fait en l'an 1040 de l'Hégire par Allâmah Mouhammad Barzandji r.a..
Dans son ouvrage "Al Ichâ'ah li Achrâtis Sâ'ah", il a
réparti ces Signes en trois groupes:
- "Alâmâte Ba'ïdah":
Signes éloignés.
- "Alâmâte Moutawassitah"
ou "Alâmâte Soughrâ" : Signes intermédiaires ou Signes
Mineurs.
- "Alâmâte Qarîbah"
ou "Alâmâte Koubrâh" : Signes proches ou Signes
Majeurs.
Avant de passer en revue un certain
nombre d'entre eux mentionnés dans les Hadiths, je tiens à faire deux
petites remarques:
- Dans les Traditions, le Prophète Mouhammad
(sallallâhou alayhi wa sallam) n'a pas donné de détails quand à
l'ordre suivant lequel ces Signes apparaîtront, ni le laps de temps
exact qui les séparera. Les savants musulmans ont essayé, à partir
de certains indices, de reconstituer une certaine chronologie de ces
évènements.
- Quand on prend connaissance des prédictions qui
ont été faites par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa
sallam) et des détails qui ont été donnés sur la condition du monde
à venir, il y a de cela plus de 14 siècles, on ne peut rester
insensible: L'Histoire nous a montré, nous le montre et nous
montrera encore (Incha Allah) que les propos du Prophète Mouhammad
(sallallâhou alayhi wa sallam) étaient tout à fait véridiques. Les
ennemis de l'Islam pourront toujours essayer de jeter le discrédit
sur sa personne par tous les moyens possibles, ils ne pourront
jamais changer la réalité exprimée par le Qour'aane:
"et il (Mouhammad) ne prononce rien
sous l'effet de la passion; ce n'est rien d'autre qu'une révélation
inspirée."
(Sourate 53 / Versets 3-4)
En lisant ces Hadiths, notre foi ne
peut que s'amplifier. Ce qui donne envie de la proclamer haut et fort à
l'attention de la Création entière:
"Je témoigne qu'il n'y a point d'autre
Dieu à part Allah et je témoigne que Mouhammad (sallallâhou alayhi wa
sallam) est l'Envoyé d'Allah."
Les Signes éloignés.
Il s'agit des évènements qui se sont
produit depuis longtemps déjà. Comme le laps de temps qui les sépare de
la Fin des Temps est assez long, c'est pourquoi ils ont été qualifiés de
"Signes éloignés". On compte parmi eux:
- La venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam).
- La fente de la lune par un signe du doigt du
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).
- Le départ de ce monde du Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam).
- La bataille de "Siffîn"
qui a eu lieu au mois de Safar de l'an 37 de l'Hégire entre l'armée
de Ali (radhia allâhou anhou) et celle de Mouâwiyyah (radhia allâhou
anhou). D'après les commentateurs de Hadith comme Ibné Hadjr r.a. et
Allâmah Qoustoulâni r.a., un Hadith du Sahih Boukhâri en fait
allusion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
disait: "L'Heure ne viendra pas tant que deux groupes
importants ne se soient pas livrés bataille. Il y aura entre eux une
guerre terrible; cependant ils se réclameront d'une même cause."
(Boukhâri)
- L'invasion des Tatares
avec la prise de Bagdâd au cours du 7ème siècle de l'Hégire. Le
Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) l'avait prédit,
plus de 600 années auparavant, avec des détails édifiants:
"L'Heure n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas combattu les
Turcs aux petits yeux, rougeauds, au nez petit et fin. Leur visage
ressemblera à un bouclier martelé. L'Heure ne viendra pas tant que
vous n'aurez pas livré combat à des gens dont les sandales seront
fait de poils." (Boukhâri. D'autres versions sont cités par
Mouslim, Ahmad, Tirmidhi…
- Le terrible incendie qui débuta de la région du
Hidjâz quelques temps avant les invasions
Tatares, toujours au cours du 7ème siècle de l'Hégire.
"L'Heure ne viendra pas tant que n'apparaîtra pas un feu de la terre
du Hidjâz qui illuminera le cou des chameaux de Basrâ."
(Mouslim et Boukhâri) disait le Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam). Les historiens musulmans affirment qu'un tel
incendie a réellement eu lieu dans les conditions que le Prophète
Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait évoqué en l'an 654 de
l'Hégire. D'éminents savants tels que l'Imâm Nawawi r.a., Allâmah
Qourtoubi r.a., Abou Châma Mouqaddissi r.a., Allâmah Qoustoulâni
r.a. étaient présents à cette époque et ils le décrivent tous dans
certains de leurs ouvrages.
Les Signes
intermédiaires.
Il s'agit des évènements qui ont déjà
commencé à se produire, mais qui ne sont pas pour autant terminés.
Beaucoup d'entre eux se réalisent encore actuellement et continueront à
voir le jour jusqu'à ce que surviennent les Signes Majeurs. En voici
quelques uns:
- Il sera de plus en plus difficile de pratiquer sa
religion. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou
alayhi wa sallam) dit en ce sens que, viendra un temps où la
condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera
comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de
sa main. (Tirmidhi)
"Quand le croyant au sein de
sa tribu sera plus méprisé qu'une brebis chétive."
(Tabrâni)
- Les gens n'occuperont plus la place qui leur
revient et des changements importants auront lieu dans le monde.
On rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam),
répondant à une question de Djibraïl (alayhis salâm) au sujet des
Signes de l'Heure, dit: "Quand tu verras la servante engendrer
sa maîtresse (possible allusion à la désobéissance des enfants
envers leurs parents), et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux
et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en
plus hautes." (Boukhâri et Mouslim).
Le Prophète Mouhammad
(sallallâhou alayhi wa sallam) dit encore: "Parmi les
signes de l'Heure:… on accusera l'honnête de trahison et on fera
confiance aux traîtres." (Ahamd, Bazzâr, Tabrâni).
Autres Hadiths à ce sujet:
"Parmi les Signes
annonciateurs de l'Heure: les mauvaises personnes seront
honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se
feront rares tandis que l'on parlera beaucoup…"
(Hâkim)
"Quand le commandement sera
confié à ceux qui n'en sont pas dignes…"
(Boukhâri)
"L'Heure ne viendra pas avant
que la terre des arabes ne soit couverte de ruisseaux…"
(Ahmad, Mouslim, Hâkim)
"Quand les déserts seront
construits et les villes détruites…"
(Tabrâni)
- L'impudeur et le vice se répandront, avec
notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme.
Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait à ce
sujet:
"La Fin du Monde n'aura pas
lieu tant que les gens ne s'accoupleront pas en public dans la
rue comme le font les ânes." (Ibné
Hibbân, Bazzâr)
"Parmi les Signes de l'Heure:
l'apparition de la grossièreté et de l'indécence…"
(Tabrâni)
"Quand les hommes se
satisferont des hommes et les femmes des femmes."
(Tabrâni)
"(quand)…prolifèreront les
enfants adultérins." (Tabrâni)
"… les femmes seront dévêtues
tout en étant habillées…"(Ahmad et
Hâkim)
"Parmi les signes de l'Heure:
… (la généralisation) de l'adultère"
(Boukhâri)
- Les liens familiaux seront rompus.
"Quand les liens de sang seront
rompus…" (Moussannaf Ibné Abi Chayba)
"… (quand) l'homme obéira à sa
femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, quand il
favorisera son ami et éloignera son père…"
(Tirmidhi)
- Les forces de police et de sécurité seront
nombreuses.
"Quand les forces de police se
seront multipliées…" (Tabrâni).
- Le commerce se généralisera, mais les marchés
connaîtront dans leur ensemble la récession.
"Avant la venue de l'Heure, il y
aura (..) l'extension du commerce (possible allusion au phénomène de
mondialisation commercial)…" (Ahmad)
"… (quand) la femme épaulera son
époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession."
(Ibné Mardawayh).
- Les savants seront corrompus.
"A la Fin des Temps, il y aura des
dévots ignorants et des connaisseurs pervers."
(Abou Nou'aym)
"Quand vos savants apprendront en
vue de gagner Dinârs et Dihrams…" (Daylami)
- Les saisons seront trompeuses.
"Viendront pour les gens des
saisons trompeuses…" (Ahmad, Ibné
Mâdja et Hâkim) D'après certains commentateurs, ce Hadith fait
allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des
récoltes. Il est aussi possible que ce Hadith faisse allusion aux
anomalies climatiques qui se multiplieront.
- Les morts subites et les assassinats augmenteront
considérablement.
"L'Heure n'aura pas lieu tant que
n'augmentera pas le "Hardj." Quand on demanda au Prophète Mouhammad
(sallallâhou alayhi wa sallam) le sens du "Hardj", il expliqua "Le
meurtre, le meurtre…" (Mouslim)
"Par Celui qui tient ma vie entre
Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une
époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et
la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. "
(Mouslim)
Pour ce qui est des morts subites,
un Hadith de Tabrâni fait allusion à leur augmentation à la Fin des
Temps.
- On considèrera les choses interdites comme
licites:
"Viendra au sein de ma Communauté
des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour
les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites."
(Boukhâri)
"L'Heure n'aura pas lieu tant que
le temps ne se sera pas contracté, au point que l'année passera
comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour,
le jour comme une heure; et l'heure s'écoulera aussi vite qu'un
tison enflammé." (Tirmidhi)
Voici donc quelques Signes
intermédiaires mentionnés dans les Hadiths.
Les Signes proches ou
majeurs.
Il s'agit là des évènements importants
qui se succèderont juste avant la Fin du Monde. Bien que de nos jours,
leur réalisation puisse paraître comme relevant du domaine du
surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la
conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé
Allah et Son Messager (sallallâhou alayhi wa sallam). Ces Signes, qui
sont plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention
de l'Humanité annonçant le Début de la Fin.
- Grandes batailles entre les musulmans et leurs
ennemis.
- Apparition de Al Mahdi.
- Prise de Constantinople.
- Apparition de Daddjâl.
- Retour de Issa (alayhis salâm).
- Mort de Daddjâl.
- Invasion des Gog et Magog ("Yâdjoûdj - Mâdjoûdj")
suivi de leur extermination.
- Règne de Issa (alayhis salâm) puis son départ de
ce monde.
- Apparition d'une fumée particulière qui feront
souffrir énormément les mécréants.
- Lever du soleil à l'Ouest.
- Venue du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la
Terre) , qui parlera aux hommes.
- Apparition d'un Feu venant du Yémen.
- Mort de tous les musulmans.
- Fin du Monde sur les plus vils des hommes.
Voici une synthèse de ce que les
Oulémas ont écrit au sujet de la Fin du Monde et des Signes qui le
précèderont.
(Références: "Alâmât Quiyâmat" de
Cheikh Rafi' Ousmâni. "Faqad Djâ'a Achrâtouhâ" de Mahmoud Atyyiah)
Et Allah Seul détient la Vérité !