Shaikh Muhammad Ibn Salih
Al-'Uthaimin
La Prière :
est le deuxième pilier des
piliers de l'islam et le pilier
le plus important de l’islam
après la Shahada (le
témoignage de foi).
La Prière :
est un lien entre le serviteur
et son Seigneur. Le prophète –
qu’Allah prie sur lui et le
salue - a dit : « en effet,
quand l’un d'entre vous prie, il
parle en privé avec son
Seigneur. » [rapporté par
Al-Bukhari] Et Allah dit dans le
hadith qudsi :
« J'ai divisé la prière entre
Moi et Mon serviteur en deux
parties et Mon serviteur aura ce
qu'il demande. »
Ainsi quand le serviteur dit : '
Al-Hamdulillahi Rabb-il-'Alamin
', Allah dit : ' mon serviteur
m'a loué. '
Et quand il dit : 'Ar-Rahman-ir-Rahim',
Allah dit : ' mon serviteur m'a
glorifié. '
Et quand il dit : 'Maliki-yawm-id-Din',
Allaah dit : ' mon serviteur m'a
honoré. '
Et quand il dit : ' Iyyaka
Na'bdu wa Iyyaka Nasta'in ',
Allah dit : ' ceci est entre Moi
et Mon serviteur et Mon
serviteur aura ce qu'il demande.
'
Et quand il dit : '
Ihdinas-Siraat-al-Mustaqim.
Sirat-aladhina an'amta ' alaihim.
Ghairil-Maghdoubi ' alaihim wa
la Dallin ', Allah dit : ' ceci
est pour Mon serviteur et pour
Mon serviteur ce qu'il demande.
' "
[Rapporté par Muslim]
La Prière :
est un jardin de 'ibadat
(les actes d'adoration), dans
lequel chaque type splendide
d'adoration est trouvé. Il y a
le takbir, par lequel la
prière est introduite, la
position debout pendant laquelle
la personne récite la parole
d'Allah, l’inclinaison pendant
laquelle il vante son Seigneur,
le retour de l’inclinaison, qui
est remplie des louanges à
Allah, la prosternation pendant
laquelle il glorifie Allah le
Très-Haut et pendant laquelle il
l'implore par l’invocation,
l’assise dans laquelle il y a le
tashahud, des invocations
et la fermeture par le taslim.
La Prière :
est le moyen d'appui et d'aide
en période de détresse et de
chagrin. Et elle empêche les
actes mauvais et honteux. Allah
dit : « cherchez l'aide
dans la patience et la prière. »
Et Il dit : « récitez ce qui
vous a été révélé du Livre et
établissez la prière. En vérité,
la prière empêche les actes
mauvais et honteux. »
La Prière :
est la lumière des croyants dans
leurs cœurs et en leur lieu de
réunion (le jour du jugement).
Le prophète – qu’Allah prie sur
lui et le salue - a dit :
« la prière est légère. » Et
il – qu’Allah prie sur lui et le
salue - a dit : « quiconque
la préserve (la prière), elle
sera une lumière, une preuve et
un (moyen de ) salut pour lui le
jour du jugement. »
[Rapporté par Ahmad, Ibn Hiban
et At-Tabarani]
La Prière :
est la joie et le plaisir des
âmes des croyants. Le – qu’Allah
prie sur lui et le salue - a dit
: « mon plaisir a été placé
dans la prière. » [Rapporté
par Ahmad et Nasa'i]
La Prière :
efface les péchés et expie les
mauvais actes. Le prophète –
qu’Allah prie sur lui et le
salue - a dit : « que
pensez-vous s'il y avait une
rivière devant la porte de l'un
d'entre vous et où il se
baignerait cinq fois par jour,
resterait-il une saleté sur lui
? » Ils (les compagnons) ont
répondu : « il ne resterait pas
là de saleté sur lui. » Le
prophète – qu’Allah prie sur lui
et le salue - dit : « Il en
est de même avec les cinq
prières (quotidiennes), par
elles Allah efface les péchés
(mineurs)." » [Rapporté par
Al-Bukhari et Muslim] Et le
prophète – qu’Allah prie sur lui
et le salue - a dit : « les
cinq prières (quotidiennes) et
du Jumu'ah (la prière) au
Jumu'ah (la prière) sont une
expiation pour ce qui (des
péchés) arrive entre eux tant
que l'on ne commet pas de grands
péchés. » [Rapporté par
Muslim]
La Prière en congrégation :
Ibn 'Umar (qu’Allah l’agrée) a
rapporté que le prophète –
qu’Allah prie sur lui et le
salue - a dit : « la Prière
en congrégation est meilleure
que la prière seul de vingt-sept
degrés. » [Rapporté par
Al-Bukhari et Muslim] Ibn Mas'ud
(qu’Allah l’agrée) a dit :
« Quiconque serait heureux de
rencontrer Allah demain en étant
musulman, qu’il préserve ces
cinq prières du lieu où elles
sont appelées (c'est-à-dire les
mosquées), car en vérité, Allah
a légiféré pour votre prophète
les voies de la guidée. Et en
effet ces (cinq prières à la
mosquée) font partie des voies
de la guidée. Et si vous deviez
prier dans vos maisons comme cet
homme qui s'abstient (de prier
dans à la mosquée) et prie dans
sa maison, alors vous auriez
abandonné la Sunna de votre
prophète. Et si vous deviez
abandonner la Sunna de votre
prophète – qu’Allah prie sur lui
et le salue - vous vous
égareriez. Il n'y a pas un homme
qui fasse ses ablution et les
fasse bien, puis a l'intention
d'aller à une de ces mosquées
sans qu'Allah ne lui enregistre
une bonne action pour chaque
pas, l’élève d’un degré et
efface un mauvais acte par cela.
Vous nous avez certainement vu
et personne ne s'abstenait de la
prière (à la mosquée) sauf
l'hypocrite dont l'hypocrisie
était bien connue. Et en effet
un homme était porté soutenu par
deux hommes jusqu’à ce qu'il
soit debout dans le rang (pour
la prière). » [Rapporté par
Muslim]
Al-Khushu'
(le recueillement) dans la
Prière,
ce qui signifie 1) que le cœur
est présent et attentif et 2)
préserver cet état- sont tous
deux des moyens d'entrer au
Paradis. Allah dit : « en
effet les croyants sont couronné
de succès. Ceux qui craignent
dans leurs prières (khashi’un).
Et ceux qui se détournent de la
conversation vaine. Et ceux qui
payent leur Zakat. Et ceux qui
protègent leurs parties intimes-
Sauf avec leurs conjointes ou ce
(des femmes) que leurs mains
possèdent, car en effet ils ne
sont pas blâmable (). Ainsi
quiconque recherche en dehors de
cela, alors ceux-là sont les
transgresseurs. Et ceux qui
maintiennent leur confiance et
leurs engagements. Et ceux qui
préservent leurs prières. Ils
sont les héritiers - ceux qui
hériteront Al-Firdaws (le plus
haut le niveau dans le Paradis),
dans lequel ils seront pour
toujours. »
Etre sincère envers Allah dans
la prière et l'exécuter selon la
manière décrite dans la Sunna
sont les deux conditions
fondamentales pour son
acceptation. Le prophète –
qu’Allah prie sur lui et le
salue - a dit : « en vérité,
les actions ne valent que par
leurs intentions et chaque
personne aura selon ce qu'elle a
eu comme intention. »
[rapporté par Al-Bukhari et
Muslim] Et il – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit :
« priez comme vous m’avez vu
prier. » {Rapporté par
Al-Bukhari]
Écrit par Muhammad Ibn Salih
Al-'Uthaimin
le 4/13/1406
Article tiré du site
al-manhaj.com
Source : Sifat Salat-an-Nabi
Traduit par isma'il alarcon
Traduit en français par les
salafis de l’Est |