Le mérite de la prière en
groupe,
et l’avertissement contre le
fait de la sous-estimer
Louange à Allah, et que la
prière et le salut d’Allah
soient sur celui après qui il
n’y a pas de prophète, ceci dit
:
Au vu de la situation de
beaucoup de gens qui se
détournent de la prière en
groupe, qui n’y assiste pas par
fainéantise, nous avons souhaité
rappeler, pour nous-mêmes et
pour eux, quelques mérites de la
prière en groupe. Allah est
celui qui conduit vers tout ce
qui est bien.
Une récompense décuplée.
1. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit : « la
prière en groupe dépasse en
mérite la prière individuelle de
vingt-sept degrés ».
(Rapporté par Bukhâry et Muslim).
L’élévation en degré et
l’effacement des fautes.
2. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit : « la
prière de l’homme en groupe
détient vingt-cinq fois plus de
mérite que lorsqu’il prie
(seul) chez lui ou dans son
marché, et ce parce que,
lorsqu’il fait soigneusement ses
ablutions, et sort ensuite pour
aller à la mosquée, ne sortant
que pour la prière, de tous les
pas qu’il fait, l’un l’élève
d’un degré, et l’autre le
décharge d’une faute. Une fois
qu’il a accompli sa prière, les
anges ne cessent de prier pour
lui tant qu’il est dans son lieu
de prière, et aussi longtemps
qu’il ne rompt pas ses
ablutions. Ils disent : « Ô
Seigneur ! Bénis-le. Ô
Seigneur ! Accorde-lui Ta
miséricorde ». Tant qu’il
attendra la prière suivante, il
sera en prière ». (Rapporté
par Bukhâry et Muslim).
L’expiation des péchés.
3. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit : « Celui
qui fait soigneusement ses
ablutions (en n’oubliant
aucune partie des membres à
laver), et marche, ensuite,
vers son lieu de prière
prescrite pour accomplir sa
prière en compagnie de l’imam,
tous ses péchés seront
pardonnés ». (Rapporté par
Ibnu Khuzaïma et authentifié par
Albany).
La voie de la bonne direction.
4. Ibnou Mass’ud t a dit :
« Celui qui serait heureux de
rencontrer demain, Allah le
Très-Haut en étant musulman,
qu’il soit assidu à ces prières,
quel que soit l’endroit d’où on
y appelle. Allah a, en effet,
prescrit à votre Prophète –
qu’Allah prie sur lui et le
salue - les voies de la bonne
direction, et ces prières en
font partie. Si jamais vous
priez dans vos maisons comme le
fait cet individu qui a manqué à
l’appel, alors vous avez
délaissé la tradition (sunna) de
votre Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue -, et si
vous la délaissez, alors vous
tomberez dans l’égarement.
Certes, tu ne voyais personne
d’entre nous manquer la prière
en groupe, sauf une personne
hypocrite à l’hypocrisie
évidente. C’est ainsi que
l’homme (malade) était porté par
deux hommes, pour être conduit à
la prière jusqu’à ce qu’il se
place dans le rang des
prieurs ». (Rapporté par Muslim).
Celui qui est assidu aux prières
en groupe vivra dans et mourra
dans le bonheur.
5. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit : «
Un envoyé m’est venu cette nuit
de la part de mon Seigneur, et
il m’a dit : Ô Muhammad !
Sais-tu quelle chose la haute
assemblée (les anges rapprochés)
cherche-t-elle à avoir ? Je
répondis : oui, je sais : elle
cherche à avoir l’expiation des
péchés et l’élévation en degré,
et la marche à pied (vers les
mosquées) pour la prière en
groupe, soigner ses ablutions en
temps de froid, l’attente de la
prochaine prière (dans les
mosquées). Celui qui est assidu
à ses prières vivra dans le
bonheur, et mourra dans le
bonheur, et lui restera de ses
péchés autant qu’il en avait le
jour où sa mère l’a accouché ».
(Rapporté par Ahmad et Tirmidhî
et authentifié par Albany).
Même l’aveugle prie en groupe.
6. Une personne aveugle vint
voir le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - et lui
dit : « Ô Messager d’Allah ! Je
n’ai personne pour me conduire à
la mosquée ». Le Messager
d’Allah – qu’Allah prie sur lui
et le salue - l’autorisa à prier
chez lui. Lorsqu’il se retourna,
le Prophète l’appela et lui
dit : « Entends-tu l’appel à
la prière ? Il répondit par
l’affirmative, alors le Prophète
lui rétorqua : « réponds-y
donc ». (Rapporté par
Muslim).
La mise en garde contre le
délaissement de la prière en
groupe.
7.
Le Prophète – qu’Allah prie sur
lui et le salue - a dit : «
La plus lourde prière pour les
hypocrites est la prière du soir
(‘ichâa) et la prière de l’aube
(fajr). S’ils savaient quelle
récompense s’attache à ces deux
prières, ils y seraient venus
même à quatre pattes. J’ai
failli ordonner d’annoncer
l’appel à la prière pour qu’elle
soit accomplie, puis ordonner à
une personne de présider la
prière (à ma place), pour
ensuite, partir avec des gens
qui transporteront des fagots de
bois vers ceux qui n’assistent
pas à la prière (en groupe à la
mosquée), et brûler sur eux
leurs maisons ». (Rapporté
par Bukhâry et Muslim).
Le mérite de la prière du soir
et de l’aube en groupe.
8. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit : « Celui
qui prie la prière du soir en
groupe, c’est comme s’il avait
passé la moitié de la nuit à
prier, et celui qui prie la
prière de l’aube en groupe,
c’est comme s’il avait passé la
nuit entière à prier ».
(Rapporté par Muslim).
Un désaveu de l’enfer et de
l’hypocrisie.
9. Le Prophète – qu’Allah prie
sur lui et le salue - a dit :
« Celui qui prie quarante jours
en groupe pour Allah, en
parvenant à avoir le premier
« Allahu Akbar » de l’imam
(takbîrah, Allah lui accordera
deux désaveux : le désaveu de
l’enfer, et le désaveu de
l’hypocrisie ». (Rapporté
par Tirmidhî et authentifié par
Albany).
Brochure publiée par Dar Al
Watan.
Traduit de l’arabe par Abu Hamza
Al-Germâny. |